Filets de cabillaud aux câpres et oignons nouveaux

Cette recette de filets de cabillaud aux câpres, oignons nouveaux et tamari est une manière originale et savoureuse de préparer ce poisson à la chair délicate. Le tamari est une sauce japonaise à base de soja faite avec du soja fermenté, qui ne contient pas de gluten (contrairement à la sauce soja chinoise). Elle se trouve facilement dans les magasins bio.

Le cabillaud est un poisson très riche en protéines et pauvre en matières grasses, ce qui en fait un aliment à la fois rassasiant et digeste. Il est notamment idéal après une séance de sport pour bien récupérer.

Cette recette s’accompagne très bien de patates douces rôties à la cannelle et d’une salade croquante avec une vinaigrette maison à base d’huile d’olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon, mélasse de grenade, sel marin et poivre moulu.

Temps de préparation : 30 minutes

Pour 2 personnes (se multiplie facilement par le nombre de personnes)

Ingrédients :

  • 2 filets de cabillaud sauvage*
  • 2 petits oignons nouveaux, lavés et coupés
  • 3 cuillères à soupe de câpres au vinaigre (plus ou moins selon les goûts), égouttés
  • 2 cuillères à soupe de tamari
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • poivre moulu, selon les goûts
  • piment frais ou en poudre, selon les goûts (facultatifs)

NB : les filets congelés fonctionnent aussi très bien et sont beaucoup moins chers. Il suffit de les décongeler à l’avance et de les égoutter avant de les assaisoner.

Marche à suivre :

Préchauffer le four à 175°C chaleur tournante.

Répartir les filets dans un plat à gratin avec les oignons nouveaux, les câpres, le tamari, l’huile d’olive et le poivre moulu (et le piment). S’assurer que les filets sont bien enrobés du mélange de sauces et d’aromates.

Enfourner 20-22 minutes selon la taille des filets. Servir avec une salade croquante et des patates douces rôties à la cannelle. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *